La charte Qualité PEP Alsace – nos engagements

Pour que le rêve devienne réalité et pour votre tranquillité d’esprit,

1) Les colos PEP ont des objectifs ambitieux 

Les colos PEP défendent des valeurs de citoyenneté et de solidarité. Organisées à partir d’un projet éducatif fort, elles sont une expérience collective qui aide l’enfant à grandir en s’amusant avec les autres au travers d’activités variées et enrichissantes.
On y apprend à vivre ailleurs, à prendre soin de soi et des autres, à comprendre, respecter et valoriser la nature, à faire des choix dans des propositions d’activités. On s’y enrichit en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles expériences.

2) Les PEP ont de l’expérience :

Issus du réseau national PEP qui vient de fêter ses 100 ans, les PEP existent en Alsace depuis 1946. Gérée par des enseignants et des professionnels de l’enfance, notre association a été pionnière de l’organisation des premières colos et classes de découvertes. Chaque année, plus de 8 000 enfants et jeunes séjournent dans nos centres.

3) Les séjours sont agréés :

Les PEP Alsace font partie du réseau national des PEP, reconnu d’Utilité publique, détenteur de l’agrément Education Nationale, éducation populaire et tourisme.
Tous nos centres offrent toutes les garanties de conformité et autorisations nécessaires. Ils sont contrôlés par nos organismes de tutelle, les commissions de sécurité préfectorale, les municipalités et comités d’entreprise partenaires.

4) Les centres PEP sont sécurisés

La colo est l’endroit où l’enfant est le plus en sécurité : les statistiques le prouvent !
Tous nos bâtiments et toutes nos installations répondent à des normes de sécurité extrêmement strictes : détection incendie, portes coupe-feu et anti-effraction, centrale alarme. Une équipe d’agents qualifiés s’assurent en permanence de leur bon fonctionnement et des exercices d’évacuation sont organisés.
Enfin, tous nos personnels sont formés spécifiquement au respect de l’ensemble des règles de sécurité.
Notre assurance, la MAIF, couvre l’ensemble de nos colos, des enfants, des personnels, des transports et des activités.
Des règles de vie permettent de poser un cadre qui garantit d’offrir des espaces de vie sécurisés, pour grandir ensemble dans les meilleures conditions

5) Les colos PEP sont organisées :

Dans les colos PEP, rien n’est laissé au hasard. Choix et organisation des séjours, transports, activités, intervenants, recrutement, menus ... tout fait l’objet de procédures particulièrement rigoureuses.
Ce n’est pas pour rien que les PEP Alsace sont certifiés qualité ISO 9001 !
Des inspections régulières ainsi que des audits internes et externes viennent valider la conformité de nos équipements et process.
Nos voyages sont préparés méthodiquement et sécurisés ; un accueil individualisé est prévu à chaque départ et retour par un responsable PEP Alsace.

6) Les colos PEP sont encadrées par des professionnels :

Les centres PEP Alsace fonctionnent durant toute l’année et des professionnels expérimentés encadrent les séjours (classes de découvertes et vacances).
Les équipes colos sont complétées par des animateurs (et des moniteurs brevetés d’Etat pour les activités sportives) recrutés sur leurs compétences et leurs motivations. Conformément à la réglementation 50 % minimum sont diplômés BAFA et 30 % sont stagiaires.
En colo PEP Alsace, c’est 1 animateur pour 8 enfants en moyenne (contre 1 pour 12 prévu par la réglementation).

7) Les colos PEP se préoccupent de votre santé :

Dans chaque équipe, un adjoint assistant-sanitaire diplômé veille sur la santé de tous.
Cette mission ne s'improvise pas ! Titulaire du BNS (Brevet National de Secourisme) ou du PSC1 (attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
Bénéficiant d’une formation spécifique et d’un guide pratique PEP, il est chargé des relations avec les professionnels de la santé (médecin, hôpital) et la gestion des documents administratifs dans ce domaine. Il veille à assurer les soins quotidiens en liaison avec le médecin. Il intervient, en tant que secouriste, en cas d'accident.

8) Les colos PEP c’est que du bonheur :

Le rythme de chacun sera respecté dans un programme varié où il pourra faire ses choix avec des temps consacrés aux copains, à la détente et à la vie quotidienne. Avec une répartition par âges et par thèmes, les colos PEP permettent plus d’autonomie et de responsabilisation.
Une enquête de satisfaction permet de recueillir chaque année l’avis et les suggestions de chacun.

  • 98 % de nos clients sont satisfaits de leur colo PEP Alsace
  • 94 % des parents recommandent nos séjours à leurs amis
  • ... et 100 % plébiscitent notre encadrement

(enquête 2014 réalisée dans le cadre de notre certification Qualité Iso 9001 à partir de 1487 formulaires retournés).

9) Les colos PEP sont accessibles :

Pour éviter toute mauvaise surprise, nos colos comprennent le « forfait tout inclus » :

  • l’hébergement + 4 repas équilibrés par jour
  • toutes les activités avec le prêt du matériel
  • les sorties et visites avec les transports sur place
  • l’encadrement par des équipes diplômées
  • l’intervention de pros pour les activités sportives
  • le voyage encadré au départ de Strasbourg, Colmar et Mulhouse
  • les assurances*

Nos tarifs associatifs sont étudiés au plus juste et sont « hors aides et déductions ».
Vous pourrez ainsi déduire vos Bons CAF, vos Chèques-Vacances, la subvention de votre municipalité, comité d’entreprise ou employeur, les aides diverses (dont PEP et JPA).

10) Les colos PEP sont ouvertes à tous :

Pour que chaque enfant et chaque jeune puisse profiter de vacances de qualité, les PEP Alsace proposent des projets d’accueil individualisés pour celles et ceux qui ont des besoins spécifiques (convalescents, allergiques, sous régime alimentaire, handicapés...).
Les PEP sont signataires de la charte de déontologie JPA pour l’intégration d’enfants porteurs de handicap.

11) Les colos PEP sont saines et « Made in Alsace » :

Le développement durable fait partie intégrante du projet des PEP Alsace. Signataires du contrat de licence de la marque « Alsace », les PEP Alsace s’emploient à privilégier les partenaires et fournisseurs locaux.
Des denrées bio et issues de circuits courts sont intégrées dans nos menus. De même, nous privilégions les produits éco-labellisés, les éclairages basse-consommation, la réduction et le tri des déchets.
Chaque participant sera sensibilisé aux gestes éco-citoyens, à la préservation du milieu naturel, à la découverte du patrimoine local. 

12) Les colos PEP restent en contact avec vous :

Vous recevrez votre Carnet de Voyage individualisé, avec toutes les informations du séjour. Pour garder le contact, nos colos disposent d’une messagerie, d’un blog ou d’un service SMS infos.
Les responsables PEP sont joignables 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence, aussi bien par les équipes d’encadrement que par les parents.
En fin de colo, vos observations seront recueillies pour continuer à améliorer nos séjours.


Avec les PEP on profite à 100% de vacances saines, amusantes, ludiques, enrichissantes et construites sur mesure !