Notre programme pédagogique

Les PEP Alsace

Association laïque complémentaire de l'école et reconnue d'Utilité publique, Les PEP organisent des séjours de vacances depuis près de 100 ans !

Aujourd'hui, les colos PEP c'est bien plus que des vacances !

Elles sont devenues des espaces d'éducation organisées autour d'un vrai projet pédagogique.
Elles offrent à vos enfants une formidable opportunité de s'épanouir en apprenant à vivre avec les autres, à travers des activités passionnantes et des temps de vie quotidienne de qualité.
N'hésitez plus et optez pour des vacances de rêve, avec des équipes pros et tous les agréments nécessaires pour assurer la parfaite prise en charge de votre enfant.
Les PEP Alsace sont parmi les seuls à vous offrir la certification Qualité ISO 9001, qui vous garantit que tout est mis en œuvre pour vous satisfaire, dans le respect des obligations réglementaires et même au-delà.
Par ailleurs, chaque adulte (directeur, animateur, personnel de service, intervenant professionnel) fait l'objet d'une évaluation et d'un contrôle préalable par les PEP et par les services de la Jeunesse & des Sports.
Offrir des vacances PEP à votre enfant c'est lui faire cadeau de bonheur partagé et de souvenirs exceptionnels dont il vous sera longtemps reconnaissant !

Le projet éducatif PEP

Près de 100 ans d'expérience dans l'organisation de séjours de vacances pour enfants et adolescents de 4 à 17 ans ...

Les colos PEP ont des objectifs ambitieux :

Pour les PEP la colo est une expérience collective qui aide l'enfant à grandir.
On y apprend à vivre ailleurs, ensemble, à prendre soin de soi et des autres, à comprendre, respecter et valoriser la nature, à faire des choix dans des propositions d'activités multiples et épanouissantes.
On s'y enrichit en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles expériences.
Bref grâce à la colo on devient plus responsable et plus autonome, on y devient un futur citoyen.

Les colos PEP portent des valeurs fortes :

Dans ces espaces d'éducation que sont les colos, laïcité, solidarité et égalité se vivent au quotidien ; ouverture à l'autre, principe du « vivre ensemble » et de la non-exclusion sont mis en pratique de manière permanente.

Les colos PEP sont agréées :

Association reconnue d'Utilité publique, détentrice de l'agrément Education Nationale, éducation populaire et tourisme, les PEP défendent le droit aux vacances en proposant des séjours de qualité accessibles à tous.
Tous nos centres offrent toutes les garanties de conformité et autorisations nécessaires. Ils sont régulièrement contrôlés par les organismes de tutelle.

Les colos PEP proposent des activités multiples et enrichissantes :

Pour des vacances réussies, nous veillons au respect du rythme de chacun, à la pratique d'activités variées (sportives, artistiques, culturelles, d'expression, de jeux...), la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels et humains ainsi qu'à des temps de vie quotidienne de qualité (lever, coucher, repas, hygiène, veillées).

Ainsi la colo PEP devient un lieu d'épanouissement, de créativité, de socialisation et de plaisir.

Les colos PEP sont des projets partagés :

La diversité des enfants et des jeunes est source d'enrichissement. La colo est organisée de manière à favoriser l'épanouissement de chacun et permettre de prendre toute sa place dans la dynamique du groupe.
Les relations avec les familles y restent indispensables. Elles se construisent avant, pendant et après le séjour, grâce à une communication efficace (courrier, messagerie, blog) et au signalement de toute information particulière concernant le jeune participant.
Une enquête de satisfaction permet de recueillir l'avis et les suggestions de chacun. 98 % de nos clients sont satisfaits de leur séjour PEP Alsace (enquête 2014 réalisée à partir de 1487 formulaires retournés).

Les colos PEP sont encadrées par des équipes compétentes :

Les directeurs PEP sont tous diplômés BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Direction) ; près d'un quart d'entre-eux sont des professionnels qui travaillent durant toute l'année avec les PEP.
Conformément à la réglementation, 80 % des animateurs PEP sont diplômés BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) ou en formation BAFA.
Les activités sportives ou spécifiques sont encadrées par des moniteurs ou intervenants professionnels.
Tous font l'objet d'entretiens de recrutement et de contrôles préalables auprès de la Direction Jeunesse & Sports. Ils sont recrutés sur leurs compétences et leur motivation, ils bénéficient d'une formation spécifique sur la conduite du projet d'animation et de notre démarche qualité et à la fin du séjour, chacun fait l'objet d'une évaluation.

Les colos PEP se vivent au quotidien :

Les temps de vie collective font partie intégrante du projet d'animation au même titre que les activités.

Les repas :

Ils sont un moment fort de la journée. Equilibrés, leur qualité contribue à l'éducation au goût. Ils favorisent l'échange et la convivialité et les régimes spéciaux sont pris en compte sur demande. Les démarches individualisées concernent le remplacement de la viande porcine, sur demande ; ainsi que les restrictions alimentaires sur présentation d'un certificat médical. Notre personnel de cuisine est formé à l'hygiène alimentaire et au plan de maîtrise sanitaire tandis qu'un laboratoire d'analyses alimentaires effectue régulièrement des contrôles.

Le rythme de vie :

Les enfants ont besoin de vivre, à leur rythme, des journées équilibrées où alternent des moments d'activités et des moments de détente ou de repos. Le sommeil de chacun sera respecté notamment par la mise en place d'un réveil individualisé.

L'hygiène :

Facteur de santé, elle fera l'objet d'une attention particulière. Moments de toilette, gestion du linge, questions de santé sont organisés minutieusement. L'équipe, dont l'un des membres est titulaire de l'attestation aux premiers secours (PSC1) et chargé du suivi sanitaire, prendra scrupuleusement en compte les soins et traitements nécessaires.

L'environnement :

Véritable changement avec le cadre habituel de l'enfant, la colo permettra de multiples activités de sensibilisation et de découverte de l'environnement, abordées de manière ludique et sensorielle, qui contribuent à la prise de conscience des enjeux liés au développement durable.

Les transports :

Le voyage fait partie intégrante du séjour. Il est organisé pour répondre à toutes les conditions de sécurité et se déroule en présence de responsables PEP pour informer et rassurer les parents au départ et au retour, ainsi que d'animateurs pour la durée du trajet. Un Carnet de Voyage comportant un bon de prise en charge individualisé permet d'en garantir le bon déroulement.

Les colos PEP s'adressent à tous :

Pour que chacun puisse profiter d'un temps de vacances sain et épanouissant, les PEP accompagnent les familles pour constituer leur dossier de financement. Bons CAF, Chèques-Vacances ANCV, aides des collectivités ou subvention des Comités d'Entreprises et employeurs viennent en déduction du prix des séjours. Pour ceux qui en ont besoin, les PEP peuvent accorder des aides exceptionnelles au départ grâce à un fonds de Solidarité.
Des projets d'accueils individualisés sont proposés à ceux qui ont des besoins spécifiques afin qu'enfants malades, allergiques, sous régime alimentaire, porteurs d'un handicap ou sujets à des troubles du comportement puissent être intégrés dans les séjours.
Les PEP sont signataires de la charte de déontologie JPA pour l'accueil de personnes handicapées.

Lettre aux petits aventuriers

Voyageur, aventurier,

Les PEP Alsace te donnent rendez-vous durant toute l’année pour des vacances vraiment pas comme les autres !
Nos colos, il y en a pour tous les goûts et tu vas y découvrir un tas de nouvelles choses, tout en t‘amusant avec d’autres jeunes.
Que tu aimes le sport, la nature, les aventures, tes vacances avec les PEP c’est 100% fun, dans des univers créés spécialement pour toi et que tu peux choisir selon tes envies.
Vivre et s’amuser entre copains, avec des animateurs pros et toujours disponibles pour toi, voilà de quoi être impatient de partir, non ?
Alors parles-en à tes parents et à tes meilleurs amis, parceque les vacances PEP, c’est carrément le top.

A très bientôt.

Ton équipe d’animateurs PEP Alsace