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Organisateur de séjours de vacances et d’accueils de loisirs plus particulièrement situés dans la région Alsace, les PEP Alsace recherchent chaque année de nouveaux directeurs et animateurs pour assurer l'encadrement saisonnier de séjours de vacances ou accueils de loisirs.
Les PEP Alsace emploient chaque année environ 400 animateurs (trices) pour assurer l'encadrement d’accueils collectifs de mineurs. Les opérations de recrutement sont déléguées aux directeurs afin d'en assurer la qualité éducative et la cohésion d’équipe.

  • Vous êtes (ou vous avez été) participant(e) des séjours de vacances/ accueils de loisirs des PEP Alsace
  • Vous adorez les accueils éducatifs de vacances collectives, mais compte tenu de votre âge, vous ne pouvez plus les fréquenter en qualité de colon,
  • Vous souhaitez exercer auprès des enfants, véhiculer des valeurs éducatives et pédagogiques et développer des projets d’activités,
  • Enfin, vous désirez effectuer une activité estivale sympa et avoir de réelles responsabilités, alors, il est temps pour vous de devenir animateur volontaire d’accueils collectifs de mineurs

alors n'hésitez pas à candidater !

ANIMATEUR
déposez votre candidature
       DIRECTEUR
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Devenir animateur :

Pour être animateur PEP Alsace, il faut avoir 17 ans révolus et avoir entamé la formation BAFA. Sans la formation BAFA ou son équivalence il faut avoir plus de 18 ans.
Dans le cadre de l'encadrement de séjours ados (13-17 ans), l'âge minimum requis est de 20 ans et avoir au minimum une expérience dans le domaine.
Dans le cadre de nos accueils de loisirs, nous donnons la priorité aux candidats du territoire proche.
Un entretien d’embauche est effectué par le directeur en charge du recrutement afin d'évaluer vos motivations et expériences.

La formation BAFA :

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme ouvert à tout jeune âgé de 17 ans au moins qui se porte candidat à l’encadrement d’enfants en séjours de vacances et délivré par la DDCSPP. Le BAFA est octroyé à l’issue d’une formation qui a pour but de permettre aux candidats :
•    d'acquérir une connaissance des enfants et des adolescents ;
•    de les préparer aux responsabilités qu'ils devront assumer ;
•    de les initier à des techniques d'animation.

Ce diplôme est composé de 3 stages :

•    le premier est le stage de formation générale, il est théorique et sa durée est de 8 jours.
Ce stage est payant. La formation est dispensée par un organisme habilité au plan national par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,
•    le second est un stage pratique d'une durée de 14 jours minimum. Il se déroule en accueil de loisirs ou séjours de vacances. Le stagiaire est animateur et a la responsabilité d'enfants,
•    le troisième et dernier stage, payant, est dit "d'approfondissement" (6 jours) ou "de qualification" (8 jours). Pour l'approfondissement, le stage a pour but de permettre au stagiaire de se préparer à la conduite d'activités. S'agissant de la qualification, le stage a pour but de reconnaître une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l'animation (surveillant de baignade, voile, canoë).
Pour vos stages de formation, nous vous conseillons des organismes agréés et membres de la JPA (Jeunesse au Plein Air) tels que Vacances Pour Tous, Foyers-Club, Cemea, Aroeven.

Etre directeur en ACM  aux PEP Alsace :

Être directeur  exige de nombreuses compétences : c’est une véritable mission éducative définie par l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007.
Le directeur doit conduire un projet pédagogique en référence à notre projet éducatif. Il doit donc situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
Il définit les axes principaux du projet pédagogique, choisit le mode d’association des animateurs et des partenaires à son élaboration, et en assure la mise en forme afin de le faire connaître aux différentes parties concernées (DDCSPP, organisme, équipe, parents, enfants, partenaires). Il veille à son application et à son évaluation pour le faire évoluer.
Il dirige les personnels : recrutement et définitions des missions de chacun, planning des horaires de travail et des congés, formation sur le terrain, animation des réunions, évaluation.
Il assure la gestion de l’accueil dans ses différents aspects : sécurité des locaux, contrôle de l’alimentation, comptabilité, accueils des inspections et contrôles.
Il développe les partenariats avec les structures et associations permettant d’enrichir le projet, et garantit la communication avec les différents acteurs, et particulièrement les parents.
Notre objectif est de vous préparer efficacement à devenir directeur en vous donnant les apports essentiels pour aborder cette fonction. Le directeur ou la directrice est avant tout l’animateur d’une équipe qui met en œuvre le projet pédagogique.

Important :

Dans le cadre de notre démarche Qualité certifiée ISO 9001 :2008, l'ensemble des intervenants du séjour (équipe de direction, équipe d'animation, équipe technique, prestataires) fera l'objet d'une évaluation de fin de séjour. C'est pourquoi nous insistons sur la vigilance toute particulière à apporter aux règles de sécurité, à la gestion de la vie quotidienne des enfants (suivi valise et gestion du linge, gestion du courrier et de l'argent de poche, rangement, propreté, hygiène et soins).

Pour postuler en tant qu’animateur :

  1. Complétez et retournez la fiche de candidature en ligne
  2. Votre fiche sera accessible à tous nos directeurs.
  3. Le(s) directeur(s) intéressé(s) par votre candidature vous contactera(ont)

Par conséquent :
INUTILE DE CONTACTER LE SIEGE DES PEP ALSACE : NOUS NE GERONS PAS LES CANDIDATURES ANIMATEURS

Pour postuler en tant que Directeur :

  1. Complétez et retournez la fiche de candidature en ligne.
  2. Votre fiche sera transmise à la cellule de recrutement qui prendra directement contact avec vous.