FAQ : Les 14 questions clés avant d'inscrire votre enfant en Colo !

1. Qu'est-ce qu'une colo ?

Une colonie de vacances qu'est-ce que c'est ? Facile ! C'est un centre de vacances qui accueille les enfants, petits et grands, en période de vacances scolaires. Les colos sont de véritables espaces d'éducation qui sont organisées autour d'un projet pédagogique. Vos enfants pourront s'épanouir et grandir tout en s'amusant grâce aux diverses activités proposées. Les colonies de vacances sont des lieux de vie où votre enfant apprend à vivre avec les autres et gagne en autonomie.

2. Qui organise des colos ?

Les PEP Alsace est une association à but non lucratif, laïque, complémentaire à l'école et reconnue d'utilité publique. Depuis près de 70 ans, notre mission est de proposer des vacances de qualité, qui portent des valeurs de laïcité, de solidarité et de respect, aux enfants et adolescents de tous horizons.

3. Qui contrôle les colos ?

L'organisateur d'une colo est soumis à de nombreuses réglementations, la principale est celle relative à la "protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs".

Le préfet de département est le responsable de la protection des mineurs en colonies de vacances, c'est pourquoi il peut s'opposer à l'ouverture de l'accueil dans le cadre où les conditions d'organisation ne respectent pas les conditions attendues. Il est aidé dans sa tâche par la direction départementale de la cohésion sociale/DDCS et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations/DDCSPP. Elles permettent d'évaluer la qualité éducative du centre. Le contrôle porte essentiellement sur la mise en œuvre du projet pédagogique et les activités proposées aux jeunes ; ainsi que, l'adaptation du projet aux différents publics, la communication avec les familles et l'implication des enfants dans le projet.
D'autres contrôles sont également menés, notamment l'hygiène et la restauration par l'agence régionale de santé (ARS), voire avec les services des collectivités territoriales. Tous les trois ans, nos centres sont également soumis à une commission de sécurité préfectorale.

4. Qui encadre une colo ?

De par sa capacité d'accueil et les activités proposées, une colo est encadrée par une équipe de professionnels plus ou moins nombreuse selon les caractéristiques du séjour. Une équipe d'animation est composée de la manière suivante :

  • Un directeur et son adjoint (en fonction du nombre de mineurs accueillis)
  • D'animateurs qualifiés (diplômés du BAFA par exemple) et non qualifiés (en cours de formation)*
  • D'un responsable du suivi sanitaire des jeunes
  • Du personnel à l'année ou saisonnier qui interviennent dans des structures spécifiques à un séjour. Ils peuvent être amenés à être en contact avec les enfants et intervenir auprès d'eux (cuisinier, gestionnaire, agent d'entretien, etc).

* Le taux minimum d'encadrement des enfants et des jeunes en "colo" est : d'un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et d'un animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus. La moitié de l'équipe au moins doit être composée de titulaires d'un diplôme ou d'une des qualifications requises pour animer ou diriger un séjour. Les qualifications et les taux d'encadrement font partie des points qui sont contrôlés régulièrement.

5. Quelle est la formation des animateurs et des directeurs ?

En colo, les directeurs sont titulaires du BAFD (brevet d'aptitudes aux fonctions de directeur) et les animateurs du BAFA (brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur). Ces deux diplômes permettent d'encadrer à titre non professionnel et occasionnel des enfants et des adolescents en colonies de vacances. Ces formations comprennent des périodes de formation théorique ainsi que des périodes de stage pratique. Les brevets sont délivrés par l'Etat.

Le BAFD prépare les directeurs aux fonctions suivantes :

  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;

  • diriger le personnel ;

  • assurer la gestion de l'accueil des jeunes ;

  • développer les partenariats et la communication autour du centre et avec les familles.

Le BAFA prépare les animateurs aux fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés à des pratiques dangereuses.

  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;

  • participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;

  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

6. Comment fonctionne une colo ?

Le projet pédagogique de l'équipe d'animation est le point clé d'une colonie de vacances. L'articulation entre les deux projets (éducatif et pédagogique), l'un élaboré par l'organisateur et l'autre par le directeur en concertation avec l'équipe pédagogique, est essentielle.

L'organisation d'un séjour est inscrite dans le projet pédagogique. Cette organisation mise en place par le directeur permet à l'équipe d'animation de reposer son action sur un cadre précis et cohérent. Il est spécifique à une période de fonctionnement donnée (le temps d'un accueil ou d'un séjour) et en fonction du public accueilli.

7. Comment trouver une colo qui corresponde aux envies de mon enfant ?

La diversité de l'offre proposée par les PEP Alsace permet à chaque enfant ou adolescent de trouver un séjour qui correspond à ses attentes et ses envies. Qu'il souhaite partir en France ou à l'étranger, dans une colo sportive ou culturelle, une multitude de séjours sont disponibles.

Il faut tout d'abord discuter avec l'enfant et lui demander ce qui est pour lui de véritables vacances et ce qu'il recherche : découvrir de nouvelles activités, se détendre, profiter de la mer, découvrir la nature, être avec des copains.

Les formules et les rythmes varient en fonction selon l'âge, le degré d'autonomie des participants, la durée choisie, la structure (en dur ou sous tente), le thème et le lieu du séjour.

8. Comment trouver un séjour qui corresponde à ce que je veux pour mon enfant ?

Il est important d'avoir connaissance des objectifs des séjours. Les PEP Alsace se basent sur un projet éducatif fort et performant et propose des activités qui seront prétexte à l'apprentissage de la solidarité, la maîtrise de soi, la capacité à s'adapter à des conditions nouvelles, le respect de l'environnement et des autres.

Les séjours PEP permettent aux enfants de vivre un moment de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Les enfants pourront vivre de nombreuses expériences.

Les colos favorisent la création, la prise de responsabilité, la découverte et la pratique d'activités de qualité, le développement de l'autonomie de chaque enfant.

La qualité est également un point majeur de choix pour une colonie de vacances. Les PEP Alsace bénéficient des agréments du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme, de la Santé ainsi que des Caisses d'Allocations Familiales et de l'Agence Nationale des Chèques Vacances. De plus, ils sont certifiés une norme ISO 9001 :2008, qui valide une démarche qualité rigoureuse.

L'objectif de cette démarche est :

  • D'assurer la conformité de nos prestations et de nos produits
  • De traiter et éliminer les non-conformités éventuelles
  • D'améliorer en permanence la qualité de nos séjours

Elle se matérialise notamment par l'envoi systématique de questionnaire de satisfaction aux familles.

9. Quelles sont les caractéristiques à repérer avant de faire mon choix ?

L'organisation de la colo :

Chaque colonie possède un nombre limité de places. Les groupes peuvent aller de 14 jeunes à 60 jeunes en ayant à chaque fois un animateur pour huit jeunes.

De plus, les colonies sont proposées en fonction de tranches d'âges précises (ex : 4-8 ; 8-11; 12-14 ; 15-17 ans). Ces âges définissent les activités qui seront proposées ainsi que la durée du séjour.

Un séjour peut être fixe ou en itinérance. Il est assez courant qu'un groupe d'enfants ou de jeunes quitte le lieu de séjour pour une courte durée et ainsi puisse dormir à un autre endroit : camping, etc.

Il est nécessaire de se renseigner sur la géographie des lieux de séjours (France ou étranger) ainsi que les climats dans lesquels les enfants ou les jeunes voyageront.

Les activités et donc le rythme imposé varient d'un séjour à un autre, il est nécessaire de se renseigner sur les coutumes ou les cultures qu'ils seront amenés à découvrir. Certaines colonies favorisent la détente tandis que d'autres proposent des rythmes plus soutenus.

L'ensemble de ces éléments figure dans le projet pédagogique ainsi que dans les fiches descriptives des séjours. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 03.69.99.10.10.

10. Quelle communication est prévue avec la famille ?

Afin de ne pas chambouler le rythme de séjour de l'enfant, vous aurez accès à une messagerie vocale alimentée tous les deux ou trois jours pour avoir de ses nouvelles. De plus, vous recevrez une lettre qu'il aura écrite durant son séjour. Un responsable PEP est à la disposition des équipes d'encadrement 7jours/7 et 24heures/24 ; il est joignable par les familles en cas d'urgence. Lors de l'inscription nous vous communiquerons le numéro de téléphone du centre ainsi que l'adresse du Blog « On donne des nouvelles » où vous pourrez suivre le déroulement de la colonie via des articles des animateurs ainsi que des photos des vacanciers.

Les téléphones portables sont déconseillés et leur utilisation sera soumise à des règles établies au sein du groupe.

Nous vous invitons à écrire à vos enfants (attention, en fin de séjour, merci de privilégier les mails car nous ne seront pas nécessairement en mesure de faire suivre les courriers après le séjour).

11. Comment suis-je informé sur la colo ?

Lors de l'inscription de votre enfant vous serez destinataire de deux courriers :

  1. avec votre confirmation d'inscription vous recevrez votre Carnet de voyage individualisé (Fiche technique du centre, trousseau pour la valise, fiche sanitaire, bon de prise en charge, liste des documents nécessaires).
  2. deux semaines avant le départ, vous recevrez votre convocation accompagnée d'une lettre du directeur du séjour.

A la fin du séjour, un bilan est systématiquement effectué avec chaque équipe. De plus, un questionnaire de satisfaction est à votre disposition dans votre Carnet de voyage ; merci de nous le retourner complété dès la fin du séjour. Votre opinion nous permettra de toujours mieux répondre à vos attentes et nos responsables s'engagent à prendre vos remarques en considération et à vous apporter toutes les réponses nécessaires.

Toute réclamation écrite, adressée dans les 30 jours suivant le séjour, fera l'objet d'une enquête approfondie et d'un suivi vous garantissant une réponse circonstanciée dans les meilleurs délais.

12. Comment sont pris en charge les besoins particuliers concernant la santé de mon enfant ?

L'ensemble des informations de santé est à indiquer sur la fiche sanitaire de votre Carnet de Voyage. Des assistantes sanitaires diplômées (titulaires du Brevet National de Secourisme ou de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours ou du PSC1) seront là pour veiller à la santé de tous. Si votre enfant tombe malade, le médecin référent viendra en consultation. En cas de nécessité, vous en serez bien évidemment avertis.

Quelques conseils : les éléments jugés utiles au suivi médical de l'enfant peuvent être transmis par le médecin traitant au médecin en relation avec le séjour ou au directeur du séjour ou encore aux PEP Alsace.

Le suivi d'un enfant sous traitement médical est assuré par les responsables du suivi sanitaire. Lorsqu'un mineur suit un traitement, vous devez fournir l'ordonnance avec les médicaments. Un animateur peut être désigné comme personne "référente" dans le but d'apporter une attention plus particulière à des moments sensibles de la journée.

De plus et parce que tout le monde a droit aux vacances, les PEP proposent des projets d'accueils individualisés pour ceux qui ont des besoins spécifiques Si votre enfant est malade, allergique, sous régime alimentaire, porteur d'un handicap ou sujet à des troubles du comportement, nous trouverons avec vous le séjour qui permettra son intégration dans les meilleurs conditions avec, si nécessaire, un accompagnateur (auxiliaire de vie) pour la durée du séjour.

13. Comment se déroule l'organisation du départ de la maison jusqu'au retour de mon enfant ?

Les transports :

Avec Les PEP Alsace, le voyage fait partie intégrante du séjour. Pour chaque voyage, un responsable de convoi est désigné et formé selon nos exigences spécifiques. Ils s'assurent également du confort des voyages, et du respect de la réglementation (chauffeurs, temps de conduite ...). Les trajets peuvent s'effectuer en train ou bus. Pour les voyages en train, nous privilégions les trajets de nuit en compartiments équipés de sièges inclinables. Pour les voyages en bus, nous privilégions les lieux de rendez-vous précis sur :

  • Colmar : Siège des PEP (8 rue Blaise Pascal, 68000 Colmar)
  • Mulhouse-Illzach : Parking Poids Lourd de l'Espace 110
  • Strasbourg-Lingolsheim : Parking du collège Maxime Alexandre

(NB : le lieu et les horaires figureront sur votre convocation.)

Au départ et à l'arrivée, vous pourrez vous adresser au responsable de convoi qui répondra à vos questions.

Les journées :

Les activités sont proposées à titre d'initiation ou de découverte (de 1 à 3 séances), sauf pour les stages. Les journées sont également remplies de temps de vie quotidienne, de découvertes et d'animation.

Les repas sont élaborés par des professionnels, en liaison avec des diététiciens, pour le meilleur équilibre alimentaire (Plan Nutrition et Santé avec repas à thème incluant, dans les centres PEP Alsace, de 10 à 20% de denrées bio). Les menus sont établis suivant l'âge, la saison, les activités ainsi que les habitudes locales. Les démarches individualisées concernent le remplacement de la viande porcine, sur demande ; ainsi que les restrictions alimentaires sur présentation d'un certificat médical.

Afin d'alterner les rythmes de vie, nous réservons des moments calmes pour lire, écrire ou tout simplement se détendre. Des soirées à thèmes sont proposées et le lendemain, le lever échelonné sera l'occasion de récupérer de la veille.

14. Quelles sont les aides financières possibles pour partir en colo ?

Les tarifs de nos séjours sont « tout compris » : hébergement en pension complète, transports, activités, encadrement, prêt du matériel, visites et excursions ; à l'exception de l'argent de poche, des options et frais médicaux éventuels.

Afin que nos séjours soient accessibles à tous, de nombreuses offres vous sont proposées régulièrement et vous pouvez profiter des offres qui suivent toute l'année :

  • Jusqu'à 100€ de remise avec nos offres spéciales, votre carte IRCOS, CE+ Services, ou PEP Alsace Adulte.
  • Jusqu'à 240€ de réductions avec nos Bons Plans PEP Alsace
  • Règlement en 3 x sans frais
  • Paiement par Chèques Vacances, Bons CAF ou CMSA

Il vous est possible d'avoir des aides de votre commune, conseil général, mutuelle, JPA, CE, etc. Pour plus d'informations rendez-vous sur : http://jeunes.gouv.fr/ministere/actions-interministerielles/vacances-et-loisirs-collectifs/accueils-collectifs-de-mineurs/les-14-questions-cles-avant-d/article/14-quelles-sont-les-aides