Découvrez nos mesures sanitaires pour une colo en toute sécurité : En savoir plus

Rechercher un séjour
Les actualités des Vacances PEP
18 juin 2021

Mesures sanitaires mises en place pour les colos

> Télécharger le protocole sanitaire complet <

EDIT DU 22.06 :

Le Premier ministre a annoncé, le mercredi 16 juin 2021, de nouveaux assouplissements des mesures de lutte contre l’épidémie de COVID 19 notamment la fin de l’obligation de port du masque en extérieur sauf exceptions. Il reste néanmoins obligatoire dans les milieux clos
 
Cette mesure est déclinée au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM). Elle s’applique aux personnes participant aux accueils (encadrants, intervenants) et aux mineurs reçus. Le port du masque, obligatoire dans les espaces clos, n’est plus requis dans les espaces extérieurs des structures (cours, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des ACM restent inchangées.

____________________________________________________________________________________________________________

Toutes nos équipes sont à pied d’oeuvre et se réjouissent d’accueillir votre enfant au grand air pour un été bien rempli, à vivre entre copains.

Les protocoles sanitaires relatifs au fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs ont été publiés le 10 juin mais les annonces gouvernementales du 16 y apportent déjà quelques mesures d’assouplissement, dont la levée du port du masque en extérieur. A ce jour, il n’est cependant pas établi que ceci s’applique aux colos. Ainsi, d’ici au démarrage des colos, de nouveaux assouplissements sont possibles ; nous vous les communiquerons via le blog du séjour (code d’accès sur votre convocation) ainsi que sur notre site internet, sur cette même page.

D’ici là, voici les principales règles de fonctionnement qui tiennent compte des textes en vigueur à ce jour :

  1. La personne chargée du suivi sanitaire est désignée référente covid-19 en charge de la mise en oeuvre du protocole sanitaire.
  2. Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint mais il doit tenir compte du respect de la distanciation physique et des gestes barrières, y compris lors des repas et au niveau des couchages (2m entre les têtes de lits).
  3. Le respect de la distanciation nécessite l’aménagement des locaux adaptés et une organisation particulière des activités, en sous-groupes. Ainsi, les activités s’organiseront par groupes à 15 enfants, dans le respect de la distanciation physique. Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Ils peuvent cependant être adaptés pour tenir compte notamment de la nature des activités menées. Les possibilités d’interactions entre sous-groupes seront réduites.
  4. Les interactions avec des personnes extérieures au séjour doivent être évitées ; ainsi les sorties à la piscine ou dans les parcs de loisirs ne pourront être proposées.
  5. La mise en place d’une procédure en cas de suspicion ou de cas de Covid déclaré

Sur le plan de l’hygiène, nos équipes respecteront strictement les recommandations sanitaires, conformément à ce que nous avons déjà mis en place durant les vacances d’été et d’automne 2020 :

  • formation avant le séjour de l’ensemble de l’équipe aux protocoles en vigueur
  • sensibilisation des enfants aux gestes barrières et règles de distanciation physique
  • nettoyage approfondi des locaux préalablement au séjour et le nettoyage, l’aération et la désinfection des espaces de vie plusieurs fois par jour
  • lavage des mains avant et après chaque activité, repas, passage aux toilettes
  • désinfection quotidienne du matériel, et des objets fréquemment touchés
  • mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique pour tous
  • mise à disposition de points d’eau pour permettre le lavage des mains à proximité des lieux d’accueil et d’activités

Attention : le port du masque reste obligatoire en espace clos, pour tous les enfants de plus de 6 ans. Les masques sont à fournir par les familles sur la base de 4 par jour.

La restauration respectera les mesures de distanciation avec service à table afin de limiter les éléments utilisés en commun, éviter les contacts et les attroupements. Le service sera assuré par un adulte muni de gants.

Concernant le jour du départ :

  • si vous avez choisi l’option transport, nous vous demandons de vous présenter au lieu et à l’heure de rendez-vous (voir votre convocation) muni d’un masque et d’un stylo et de bien vouloir observer la distanciation physique en vigueur. Nous recommandons qu’un seul parent accompagne l’enfant. Les protocoles liés au transports collectifs seront strictement respectés.
  • si vous avez choisi d’emmener votre enfant jusqu’au centre, sachez que vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à l’intérieur des bâtiments. Un point d’accueil parents sera mis en place à l’extérieur. Nous vous demanderons de vous munir d’un masque et d’un stylo et de respecter une distanciation d’un mètre avec les autres personnes présentes. Nous recommandons la présence d’un seul parent accompagnant l’enfant.

    Attention, compte-tenu du nombre important de familles à accueillir, l’échelonnement des arrivées nous permettra de mieux gérer votre accueil ; par conséquent, vous pouvez arriver sur place à partir de 45 mn avant l’heure de convocation et jusqu’à 45 mn après. Merci de respecter cette plage horaire svp.

Sachez également qu’il est fortement recommandé que les mineurs effectuent un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72h avant le départ, par test RT-PCR, ou par test antigénique dans les 24h, confirmant l’absence d’infection.

Nous pourrons également mettre en place le relevé de température des enfants le jour du départ ou à l’arrivée ; ceci dépendra des dernières directives ministérielles et des éventuels allègements consentis, que nous vous communiquerons.

Le détail du protocole est consultable via le blog du séjour (code d’accès sur votre convocation) et via ce document pdf.

Soyez assurés que nos équipes maîtrisent ces protocoles, déjà largement éprouvés durant nos colos de l’été et de l’automne derniers, lors desquelles tous les enfants accueillis ont passé de super vacances !

Pour assurer à tous un été profitable, en vue d’une rentrée scolaire sereine, dans les meilleures conditions de forme, d’état d’esprit et d’apprentissages, tous les fondamentaux de la colo et ses multiples apports bénéfiques y trouveront leur place. On y fera le plein de découvertes et de rencontres, de jeux, de rigolades, en créant de l’échange, de la dynamique collective et en développant les solidarités... bénéfices ô combien nécessaires compte tenu des impacts du confinement et de la déscolarisation sur le rythme de vie et l’équilibre des enfants.

Tout sera mis en oeuvre pour permettre à chacun de s’épanouir, de grandir, de retrouver les repères du bien vivre ensemble, de s’amuser entre copains, pour assurer à la fois le bien-être et la sécurité de tous et laisser à votre enfant des souvenirs inoubliables.

A très bientôt dans nos colos !

Rechercher un séjour

Des vacances sereines 100% réussies !

Les colos PEP c’est bien plus que des vacances ! Grâce à ses séjours, Les PEP Alsace proposent à vos enfants de remonter le temps, s’immerger au cœur de la nature, partager la vie des animaux, vivre des aventures, faire du sport et découvrir de nouveaux horizons sans oublier d’en profiter pour se reposer. Nos univers passionnants offrent à chacun l’opportunité de grandir en s’amusant avec les autres.

L’atout PEP ? Des colos "tout inclus"* (transport compris au départ de Colmar, Mulhouse ou de Strasbourg) organisées par des professionnels expérimentés avec plus de 40 destinations et 140 dates proposées ! Il y en a pour tous les âges et toutes les envies !

Avec la BIG AVENTURE, tu profiteras à 100% de vacances saines, amusantes, ludiques, enrichissantes et construites à ta mesure !

Les PEP Alsace, c'est aussi la garantie que les protocoles sanitaires en vigueur seront strictement appliqués et respectés.

*sauf mention particulière

Retour en haut