Rechercher un séjour
Les actualités des Vacances PEP
16 juin 2020

Mesures sanitaires mises en place pour les colos

Un certain nombre d’adaptations seront nécessaires dans le fonctionnement des colos, basées sur les protocoles mis en place cet été.

Pour assurer à tous des vacances profitables et sereines, dans les meilleures conditions de forme, d’état d’esprit et d’apprentissages, tous les fondamentaux de la colo et ses multiples apports bénéfiques y trouveront néanmoins leur place :

  • animations, sorties nature, en montagne et en forêt
  • sports collectifs et grands jeux
  • sensibilisation à l’environnement et au Développement Durable
  • temps de partage et découvertes multiples
  • ateliers divers, bricolages, spectacles
  • selon le centre et les saisons, des activités physiques et sportives (VTT, escalade, équitation, tir à l’arc, grimpe arbre…)

Toujours révélatrices de passions, nos colos permettront à tous de faire le plein de découvertes et de rencontres, de jeux, de rigolades, en créant de l’échange, de la dynamique collective et en développant les solidarités.

Parmi les mesures sanitaires en vigueur dans nos colos :

1. La réduction de la capacité de nos centres, du fait de la mise en place de règles de distanciation physique, y compris au niveau des couchages, des salles d’activités et des salles à manger

2. La limitation de l’effectif de chaque groupe à 15 enfants, dans le respect de la distanciation physique. Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Ils peuvent cependant être adaptés pour tenir compte notamment de la nature des activités menées. Les possibilités d’interactions entre sous-groupes seront réduites, en organisant les activités et l’utilisation des lieux communs en fonction de ces sous-groupes.

3. Chaque animateur sera le référent exclusif du groupe dont il aura la charge pendant toute la durée du séjour. Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles. Une fiche par activité en adéquation avec le protocole sanitaire mentionnera toutes les caractéristiques du responsable de l’activité, cette fiche devra être approuvée et signée par le directeur avant la pratique de l’activité.

4. Les sorties en transport en commun seront supprimées, de même que les accès aux structures de loisirs extérieures. Le camping ne sera pas autorisé.

5. Sous l’autorité du directeur du séjour, la personne chargée du suivi sanitaire est désignée référente COVID-19. Elle formalise et est chargée de la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus respectant les recommandations relatives aux mesures barrières et de distanciation physique dans les lieux d’hébergement collectif.

6. Sur le plan de l’hygiène, les centres respectent strictement les recommandations sanitaires :

  • La formation avant le séjour de l’ensemble de l’équipe aux protocoles en vigueur
  • La sensibilisation des enfants aux gestes barrières et règles de distanciation physique
  • L’accès aux locaux ne permettant une distanciation physique sera interdite
  • Le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des lieux d’accueil et d’hébergement. L’entretien des locaux est effectué deux fois par jour
  • Aération quotidienne des pièces avec ouverture des fenêtres (chambres, salles à manger, infirmerie, bureau, salles d’activités) durant 15 minutes minimum le matin et le soir
  • Un lavage des mains avant et après chaque activité, repas, passage aux toilettes
  • La désinfection quotidienne des objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique…) avec un produit virucide
  • Tous les matériels ludiques et de loisirs seront désinfectés après chaque utilisation
  • La mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique pour tous
  • La mise à disposition de points d’eau pour permettre le lavage des mains à proximité des lieux d’accueil et d’activités
  • L’équipement des salles d’activités en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques

7. La restauration respectera les mesures les mesures de distanciation avec service à l’assiette afin de limiter les éléments utilisés en commun, éviter les contacts et les attroupements. 

8. Concernant le port du masque :

  • Il est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil lorsque la distanciation physique n’est pas possible
  • Il n’est pas requis pour les mineurs de moins de 11 ans sauf lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection à la COVID-19 ; auquel cas, ils sont isolés, munis d’un masque adapté, dans l’attente d’une prise en charge médicale.
  • Il est obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors d’activités dans lesquelles la distanciation physique n’est pas possible

NB : les masques nécessaires à votre enfant pendant son séjour en colo seront fournis par les PEP Alsace

Le détail du protocole vous sera adressé avec votre dossier, avant le séjour. Il est également consultable via le blog de la colo.

Tout sera mis en œuvre pour permettre à chacun de s’épanouir, de grandir, de retrouver les repères du bien vivre ensemble, de s’amuser entre copains, en respectant les conditions sanitaires, pour assurer à la fois le bien-être et la sécurité de tous et laisser à votre enfant des souvenirs inoubliables.

NB : Au vu de l’assouplissement progressif des mesures de distanciation, les protocoles en vigueur à ce jour sont susceptibles d’évoluer d’ici au démarrage des séjours. A l’inverse, toute évolution négative de la pandémie pourrait également amener les autorités à en modifier les dispositions.

Rechercher un séjour

Les vacances 100% réussies !

Les colos PEP c’est bien plus que des vacances ! Grâce à ses séjours, Les PEP Alsace proposent à vos enfants de remonter le temps, s’immerger au cœur de la nature, partager la vie des animaux, vivre des aventures, faire du sport et découvrir de nouveaux horizons sans oublier d’en profiter pour se reposer. Nos univers passionnants offrent à chacun l’opportunité de grandir en s’amusant avec les autres.

L’atout PEP ? Des colos "tout inclus"* (transport compris au départ de Colmar, Mulhouse ou de Strasbourg) organisées par des professionnels expérimentés avec plus de 40 destinations et 140 dates proposées ! Il y en a pour tous les âges et toutes les envies !

Avec les PEP, tu profiteras à 100% de vacances saines, amusantes, ludiques, enrichissantes et construites à ta mesure !

*sauf mention particulière « hors transports »

Retour en haut