Actualités

Les moments incontournables des colonies de vacances

24 septembre 2018

Si vous êtes déjà parti en colonie de vacances, vous avez sûrement vécu les moments cités ci-dessous. Des temps indispensables à la réussite d’une colo et qui font remonter plein de souvenirs à la surface. Petit tour d’horizon de ces moments incontournables…

 

La cantine

Si on vous dit « spaghettis bolo », « gruyère râpé », « crème dessert », « boule de pain », « carafe d’eau », « rab » ou encore « saucisses grillées » vous devriez vite arriver à vous remémorer vos déjeuners et dîners au réfectoire de la colo. Plus que des détails, ce sont des symboles. Comme le fait de regarder son âge au fond de son verre. Ne niez pas, on l’a tous fait ! La cantine c’est le moment convivial par excellence pour se réunir avec les copains et les copines autour d’un repas équilibré pour raconter tout ce qu’on a fait durant la journée.

Un enfant mange des spaghettis bolo en colo

Les dortoirs

Entre le premier et le dernier soir, l’ambiance n’est pas la même dans les dortoirs. Lorsqu’on débarque en colo on ne connait pas forcément ses camarades de chambre, mais arrivé à la fin du séjour, ils sont devenus nos meilleurs amis de vacances ! Deux phases, deux ambiances avec en point d’orgue la fameuse bataille de polochons !

Les enfants font une bataille de polochons dans leur dortoir en colo

Les activités sportives

La colo c’est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles activités en toute sécurité, souvent sportives et parfois même inédites ! Parapente, escalade, Parkour, accrobranche, canoé-kayak, équitation, sports de ballon, il y en a pour tous les goûts.

Idéal pour les curieux, les amateurs de sensations et ceux qui ont la bougeotte. Et à l’arrivée, c’est des souvenirs plein la tête et peut-être une vocation qui se révèle.

C’est d’ailleurs l’une des 10 bonnes raisons de partir en colonie de vacances !

Une jeune fille s'essaye à l'accrobranche en colo

La lettre aux parents

La colo est souvent une première étape d’émancipation où l’enfant part en vacances loin de ses parents. Heureusement, pour le plus grand soulagement de ces derniers, leurs petits protégés pourront leur écrire une lettre pour donner de leurs nouvelles, raconter leurs aventures et dire qu’ils n’ont pas fini leurs épinards à la cantine. Une lettre bienveillante qu’ils seront pressés de conclure pour rejoindre leurs amis pour la veillée. Les parents, ils les voient tout le reste de l’année ! 

Un enfant en colo écrit une lettre à ses parents

La veillée

Après une journée bien remplie en activités et aventures en tous genres, la veillée est le moment idéal pour se poser en groupe, faire des jeux d’ambiance où les fous rires sont nécessairement au rendez-vous ! Et qui dit colonie de vacances, dit évasion ! La veillée a souvent lieu en pleine nature autour d’un feu de camp, où les jeunes font griller des marshmallows en musique et en chanson.

Des jeunes réunis autour d'un feu de camp durant leur veillée en colo

La boum

Véritable bouquet final des colonies de vacances, la Boum est LA soirée festive de fin de séjour ! Et si le terme est démodé, encore aujourd’hui pas une colo ne se passe sans se conclure sur la piste de danse. Musiqué à fond, buffet, bonbons, boissons (sans alcool !) et gobelet en plastique rythment la soirée où les jeunes en profitent pour se défouler ensemble une dernière fois. Jusqu’au moment des slows, opération de la dernière chance pour les plus courageux(ses), d’inviter à danser leur amour de vacances.

Les enfants font la fête lors de la boum en colo

 

Alors, nostalgique ?

Si vous souhaitez permettre à vos enfants de vivre à leur tour ces temps forts irremplaçables, n’hésitez pas à consulter nos offres de séjours de vacances.

A bientôt !

Toutes les news